Printemps des cimetières 2017

Classé dans : Actualités | 0

logo Printemps cimetières

Visite du cimetière de Chambon-sur-lac

sans réservation, non-payant

(en cas de fortes intempéries, la visite est susceptible d’être annulée. Renseignez-vous auprès de l’organisateur le jour même en cas de doute)

rendez-vous Parking du cimetière à l’entrée du bourg

contact : 06.38.83.12.02

dimanche 21 mai 2017 15h00

avec Michel ANDAN guide-conférencier

Bénéficiant d’un superbe cadre naturel, le cimetière de Chambon-sur-lac est célèbre pour sa chapelle romane en forme de rotonde, réplique en modèle réduit de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

À l’occasion du Printemps des cimetières, il apparaît tout indiqué de proposer une visite de cette chapelle cémétériale en soulignant la qualité de son architecture et de sa sculpture, référées aux grands sanctuaires d’Auvergne, ainsi que la pluralité de ses usages et significations : sanctuaire à vocation baptismale (dédicace à saint Jean-Baptiste) et rappel de l’Anastasis (église du Saint-Sépulcre), gage de résurrection pour les défunts.

IMG_3545

La présence d’un sarcophage médiéval confirme l’ancienneté du cimetière qui entoure la chapelle. Cela fournira motif à évoquer l’histoire des pratiques funéraires et l’évolution des cimetières paroissiaux.La visite s’attachera ensuite à montrer l’intérêt patrimonial du cimetière de Chambon, agrandi et aménagé avec des concessions à l’extrême fin du XIXe siècle. Par l’architecture et les symboles appliqués sur les tombes, le cimetière se dévoile comme un lieu de mémoire et de recueillement qui a beaucoup à révéler aux vivants.

IMG_3520